La caféine


             I) Présentation de la caféine.


         La caféine, qui est aussi appelée "guaranine", a été découvert en 1819 par Runge et Giese. La théine, qui a été découvert en 1827 par Oudry, a exactement la même substance.

caffeine1-2.png

  La caféine est un alcaloïde qui appartient à la famille des méthylxanthines de formules brute C8H10O2N4. Les alcaloïdes sont des produits chimiques azotés, ayant généralement une action puissante sur l'organisme, parfois toxique. La caféine est un alcaloïde stimulant du système nerveux central : c'est un psychostimulant. Cette sensation se manifeste par un blocage des récepteurs de l'adénosine.

 

cefeine1-1.jpg

La caféine est une drogue douce, certainement la plus consommée au monde. Elle est parfaitement légale. on trouve de la caféine dans de nombreuses boissons telles que le café, le thé et les boissons gazeuses à base de cola mais elle est aussi présente dans certains aliments comme le chocolat, ce qui fait qu'aujourd'hui, tout le monde en a déjà consommé.

Mais certaines personnes utilisent la caféine pour ses propriétés éveillantes et stimulantes sans connaitre forcément les conséquences que cela peut entrainer. la caféine est un ingrédient qui se trouve dans la composition de certains médicaments que l'on peut acheter sans ordonnance comme les gélules contre les maux de tête, les allergies, les douleurs, le rhume, etc.

 

 

 

              

II) Les effets de la caféine. 

A) Effets sur l'organisme

Il ne faut pas généraliser, les effets de la caféine peuvent varier selon les consommateurs en fonction de leur capacité à éliminer plus ou moins vite la caféine. Ils dépendent aussi de la sensibilité des consommateurs et de la quantité de caféine absorbée

cafe-2.jpgTout d'abord, lorsque l'on consomme avec modération, c'est-à-dire une ou deux tasses par jour, soit 50 à 250mg de caféine, les effets sur le système nerveux central comportent de nombreux avantages sans grands dangers: la caféine a tendance à augmenter l'énergie, à mettre de bonne humeur, à augmenter la vigilance, ainsi que les réflexes, mais aussi à diminuer la sensation de fatigue et à avoir une meilleure concentration.

Mais inversement, à grandes doses, la caféine devient nuisible à la santé, elle a des effets secondaires sur l'organisme, elle stimule le fonctionnement du système nerveux. On peut remarquer des étourdissements, des douleurs d'estomac, des nausées, une augmentation du pouls et une baisse de la pression sanguine, somnolence, maux de tête, tremblements. Elle peut entrainer des insomnies, de l'anxiété, de la nervosité et des palpitations. Elle retarde les effets de la fatigue, perturbe le sommeil et améliore l'endurance. 

cafe-dependance.jpg


Une consommation régulière de 600mg de caféine par jour, soit environ huit tasses de café peut provoquer des dépressions persistantes, des angoisses, des insomnies chroniques et aussi des dérangements au niveau de l'estomac. De plus, pour les grands consommateurs, l'arrêt de caféine peut entrainer des maux de tête et même de la somnolence.

 

sommeil.jpg

 

En effet, la caféine provoque d'importants effets sur le sommeil. L'ingestion de caféine 30 à 60 minutes avant d'aller dormir allonge l'endormissement, raccourcit le temps de sommeil total. L'intensité et la durée de ses effets varie cependant selon les sujets, en fonction de leur capacité d'élimination plus ou moins rapide de la caféine.

 

 

  De plus, la caféine est facilement absorbée par le corps : son taux dans le sang sera le plus élevé 30 minutes environ après son ingestion. Il faudra plusieurs heures chez un adulte et plusieurs jours chez un enfant pour que le sang s'en débarrasse. La rapidité avec laquelle le sang s'en débarrasse est ralentie en vas de grosses et par l'usage de contraceptifs oraux. Par contre, il semble que l'usage du tabac accélère le procédé avec lequel le corps s'en débarrasse. Chez les buveurs chroniques de café, les effets sur le sommeil peuvent disparaître avec le temps. 

 

 Sources de caféine.

 

Boisson ou aliment

Portion

Teneur en caféine

Café filtre

1 tasse (237 ml)

179 mg

Café infusé

1 tasse (237 ml)

135 mg

Café percolateur

1 tasse (237 ml)

118 mg

Café soluble (instantané)

1 tasse (237 ml)

de 75 mg à 106 mg

Café espresso

1/5 de tasse (50 ml)

89 mg

Boisson gazeuse de type cola

355 ml (1 canette)

de 36 mg à 50 mg

Thé

1 tasse (250 ml)

de 30 mg à 50 mg

Chocolat pour la cuisson

100 g

de 90 mg à 200 mg


B) Effets sur le cerveau. 


L'effet stimulant du café vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires de l'adénosine. 

La caféine agit sur le système nerveux central au niveau des synapses. Elle va remplacer l'adénosine sur ses récepteurs et donc l'empêcher de jouer son rôle de ralentisseur de l'activité nerveuse. Mais en plus de se placer sur les récepteurs de l'adénosine, la caféine va augmenter le rythme de l'activité nerveuse, ce qui va avoir pour effet l'impression de diminution de la fatigue, une vigilance plus élevée, des pensées plus claires et rapides, une augmentation de la concentration, etc. Donc lorsque la caféine se place sur le récepteur d'adénosine, l'activité nerveuse accélère. 

Par contre, quand l'adénosine se fixe sur ses récepteurs, l'activité nerveuse est ralentie, nous devenons somnolents. 

Et lorsqu'il n'y a pas d'adénosine, l'activité nerveuse est normale. 

adenosine-et-cafeine-3.jpg


  CONCLUSION.

cafeine-conclu-1.jpg

Pour conclure, la caféine est responsable de beaucoup d'effets ayant un impact sur la santé humaine, certains de ses effets sont positifs mais d'autres sont négatifs voire dangereux pour la santé. Les effets positifs résultent d'une consommation modérée de produit contenant de la caféine et les effets négatifs apparaissent lors d'une forte consommation. Cependant le seuil de tolérance peut varier d'une personne à l'autre. Donc c'est à consommer avec modération. 

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×