Qu'est -ce qu'une conduite dopante ?

  Il est question de conduites dopantes lorsqu'une personne consomme une substance chimique ou un médicament pour affronter un obstacle, réel ou ressenti, ou/et pour améliorer ses performances physiques, intellectuelles ou artistiques... Il n'existe pas une, mais des conduites dopantes : rien de comparable en effet entre l'étudiant qui consomme des compléments de vitamines de façon très ponctuelle en période d'examen et celui qui consomme régulièrement ou à forte dose des anabolisants pour développer sa musculation, ou bien des gluco-corticostéroïdes pour repousser les limites de la fatigue.

Dès lors que ces consommations concernent un individu préparant ou participant à une compétition sportive, on parle de dopage sportif. Cependant, même les consommations pour un examen, un entretien d'embauche, une prise de parole en public, ou bien à cause d'une situation professionnelle ou sociale difficile, sont définies comme du dopage.
Et d'après le livre "Dopage et vie quotidienne" de M. Hautefeuille, le dopage n'est plus une simple tricherie, mais bien devenu un phénomène de société.

         

 >>

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site